Dans le cadre d’une recherche scientifique menée au sein du Service de Psychologie Clinique de l’Université de Mons, sous la direction du Prof. Sarah Galdiolo et du Prof. Justine Gaugue, je (Madyson Messiaen) m’intéresse au vécu quotidien des familles concernés par le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). L’objectif de cette étude vise à mieux comprendre les défis spécifiques rencontrés par les parents et les beaux-parents d’adolescents concernés par le TSA, afin d’identifier les stratégies d’adaptation les plus efficaces pour les soutenir tout au long de cette période transitoire.
L’adolescence est une période complexe et marquée par de nombreux changements, tant pour les adolescents que pour leurs proches. Lorsque l’adolescent(e) est concerné(e) par le TSA, ces défis peuvent être amplifiés. C’est pourquoi, à travers cette étude, nous cherchons à explorer les réalités auxquelles sont confrontées les familles dans ce contexte unique.
En quoi consiste votre participation ?
Nous vous invitons à remplir ce questionnaire en ligne en partageant votre expérience en tant que parent ou beau-parent d’un(e) adolescent(e) âgé(e) entre 12 et 18 ans, diagnostiqué(e) avec un Trouble du Spectre de l’Autisme. À l’issue de ce questionnaire, nous vous offrirons la possibilité de laisser vos coordonnées (sur base volontaire) pour poursuivre l’étude et participer à des étapes complémentaires.
Vous êtes âgé·e de 18 ans ou plus ?
Vous êtes francophone ?
Vous êtes parent/beau-parent d’un·e adolescent·e âgé·e entre 12 et 18 ans, diagnostiqué·e avec un Trouble du Spectre de l’Autisme ?
Vous vivez au sein du meme domicile familial que le·a partenaire et l’adolescent·e ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons.
Suite à votre participation, vous allez recevoir des cadeaux de nos sponsors.